Découvrir le SNES-FSU International
- SNES-FSU Sénégal
- 22 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr.

Le SNES-FSU Sénégal a participé jeudi dernier à une formation organisée par le SNES-FSU International.
Qui sont ces femmes et ces hommes qui œuvrent à l’international ?
A quoi consistent leurs engagements au sein de la FSU ?
C’est à découvrir dans cet article.
Les formatrices/teurs et animatrices/teurs :
Claire Guéville, Présidente du CSFEF (Comité Syndical Francophone de l’Education et de la Formation), Julien Farges, secrétaire national et responsable du section SNES-FSU International, Emmanuel Séchet, secrétaire général adjoint du SNES-FSU, Odile Cordelier, vice-présidente du Comité Syndical Européen de l'Education jusqu’à novembre 2024 (CSEE).
Le contexte actuel mondial et en France
De plus en plus, la scène internationale inquiète, notamment par rapport à la situation politique aux Etats-Unis avec l’élection du nouveau président, l'expansion mondiale des USA, les conflits au Proche-Orient, les massacres à Gaza, au Liban, en Cisjordanie, en RDC et la guerre en Ukraine.
En France, le gouvernement n’a qu’un seul objectif en tête : maintenir coûte que coûte ses taux de profit au détriment de tout le reste, quitte à entrer dans une guerre sociale. Tout est en suspens ou en régression : les droits des salarié.e.s, les droits des femmes, les plans de protection pour l’environnement… Le “conclave” qui s’est déroulé cette semaine met en exergue un gouvernement totalement fermé sur la question de la retraite et au retour à 62 ans, pire, la volonté d’aller au-delà des décisions prises à coup de 49.3 pour tendre à l’âge légal vers 65, voire 67 ans !
Pour exemple, en début de carrière pour un.e enseignant.e de la Fonction Publique française, il faut attendre 17 ans pour atteindre une augmentation de salaire de 400 Euros. Et du côté des fin de carrière, l’accès à la classe exceptionnelle se durcit. Le système de promotion a bougé récemment, mais avec des ratios dramatiques : 10% pour les enseignants du Second Degré, contre 30% pour celles et ceux du premier degré. Cette situation concerne environ 40.000 collègues qui se retrouvent sans possibilité d’évolution de carrière jusqu’à la retraite, cette dernière étant, qui plus est, reculée. Tout ceci nuit également à l’attractivité du métier chez les jeunes qui sont de moins en moins nombreuses et nombreux à vouloir enseigner. Plus que jamais, tout reste à faire et la lutte est loin d'être terminée !
Qui est le SNES-FSU International ?
Le SNES International n’est pas le secteur Hors De France (auxquelles sont rattachées toutes les sections locales comme la nôtre, implantées sur tous les continents), il ne s’occupe pas de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger ou des écoles Européennes.
Il fait quelque part de la diplomatie syndicale. C’est en quelque sorte le Ministère des Affaires Étrangères du SNES-FSU. Il siège dans différentes instances européennes et internationales. Il fait de la coopération à l’international et il subventionne des syndicats étrangers à l'international. En effet, chaque année, c'est 0,9% des cotisations des syndiqué.e.s SNES qui sont reversées au SNES-FSU International pour mener à bien ses missions.
Quelques exemples des instances syndicales internationales :
l’Internationale de l’Education, fondée en 1993 regroupe 400 syndicats, ce qui représente 32 millions de syndiqué.e.s dans le monde, divisée en 5 régions : l’Europe (membres du CSEE comité syndical européen de l’éducation dont le SNES-FSU Internationale vice-préside cette instance), l’Asie-Pacifique, l’Afrique, l’Amérique latine, l’Amérique du Nord-Caraïbes. Il existe deux comités permanents : un pour l’égalité avec la lutte de l’inclusion et de toute forme de discrimination, avec des formations mutualisées, et un pour l’enseignement supérieur.
Pour les activités du SNES à l’International, il existe un blog via le site du SNES-FSU à retrouver via ce lien.
Le SNES-FSU International mène également un combat international contre l’Extrême droite. Il présente le “Rapport mondial 2024 sur la condition du personnel enseignant”, sous la direction de Ben Arnold et Mark Rahimi - Recherche de l’Internationale de l’Education.
La pénurie d’enseignants (estimée à 44 millions au Primaire et au Secondaire) est un sujet qui touche le monde entier à l’heure actuelle. Les principales raisons de cette pénurie sont : les faibles salaires et avantages sociaux, les mauvaises conditions de travail, les classes nombreuses et surchargées, des charges de travail écrasantes, des ressources insuffisantes, des opportunités de carrière limitées, le manque de respect pour la profession.
Aussi il y a beaucoup d’enseignants qui ne sont plus payés, notamment dans les très nombreuses zones de conflits et les zones de frontières.
Depuis deux ans, l'International de l'education a déployé une campagne intitulée #EnsembleOnFaitEcole.

Une coopération syndicale et internationale au SNES : avec les 0,9% du montant des cotisations de ses syndiqué.e.s, le SNES-FSU International finance des projets syndicaux internationaux. Pour cette année, ce sont 11 projets qui ont été retenus pour aider 11 organisations syndicales d’Europe, d’Afrique francophone et d’Asie.
Par exemple, le SNES permet au syndicat ukrainien d’acheter du matériel informatique pour maintenir son activité syndicale (panneaux LED notamment). En Hongrie, le SNES finance un programme de formation syndicale pour reconstituer un réseau de S1 (syndiqués et militants), pour avoir une action syndicale plus efficace. En Afrique francophone, la coopération est vaste. Cela est aussi dû à la large implantation du réseau AEFE.
Le SNES participe à des projets traditionnels et anciens :
avec le Syndicat des enseignants du Tchad (un partenariat qui remonte à avant les années 2000), avec la subvention du journal La Lumière (financé de la rédaction à la distribution par le SNES, 9000 Euros/an avec 4 par an, formation des rédacteurs et tout le reste) et avec aucun droit de regard sur le journal.
Aussi avec le syndicat en Mauritanie pour financer un programme de syndicalisation.
Avec la Guinée Conakry avec du leadership syndical et souvent féminin.
Depuis 4 ans avec le Burundi et l’ancienne secrétaire générale qui a été contrainte à l’exil car sa sécurité était en danger, organisation de formations à la santé et à la sécurité au travail.
Au Sénégal, avec l’UDEN (Union Démocratique des Enseignantes et Enseignants du Sénégal) pour une formation de leaders syndicaux ainsi que l'animation d'ateliers en Casamance et sur Dakar.
Avec le Togo qui débute sur le même type de formation. Le SNES ne se déplace qu’à la demande des intéressés sur place.
Avec le Burkina Faso et le SNESS (avec deux “s”) et son représentant, Souleymane Compaoré, qui est intervenu en visioconférence pendant la formation.
Depuis les années 80, est mis en place du Comité Syndical Francophone de l’Education et de la Formation (CSFEF) : c’est la branche francophone nationale de l’Education. Il est né d’un accord entre la Fédération de l’Education Nationale, un syndicat sénégalais et un syndicat canadien.
En très bref, voiçi quelques-unes de ses prérogatives et actions menées : des rencontres avec des femmes syndicalistes en visioconférence, ce sont des réunions en non mixité, la lutte contre la marchandisation de l’éducation à travers un réseau d’éducation laïque, l’élaboration de l’équivalent PISA pour l’Afrique, un partenariat avec l’OIF, des liens avec l’AFD qui attribue des subventions également.
Le soutien ne s’arrête pas là. Régulièrement, des collègues syndicalistes sont arrêtés à travers le monde et le SNES-FSU International contacte directement les gouvernements. Il y a aussi un relais et soutien financier mis en place pour pouvoir débloquer des fonds d’urgence, publier des communiqués, demander des interventions d’ONG qui sont sur place.
A titre d'exemple, lors du 11ème Congrès de la FSU qui s'est déroulé à Rennes du 3 au 7 février dernier, Saed Erziquat, secrétaire général du GUPT, le syndicat des enseignant.e.s de la Palestine, a pris la parole en tribune. Retrouvez son interview via ce lien.
Le SNES-FSU Sénégal remercie le SNES-FSU International pour cette formation très enrichissante qui s’est déroulée le jeudi 20 mars et encourage toutes et tous ses syndiqué.e.s à s’intéresser aux actions et luttes menées par cette branche de la FSU.
Comments